A PROPOS 

Je suis utilisateur d'iMac depuis 2008. L'iMac 2008 était livré avec une télécommande ergonomique (Apple Remote, le modèle en plastique blanc) et équipé d'un récepteur infrarouge. La télécommande permettait de piloter les logiciels intégrés comme Front Row, iTunes, QuickTime Player, DVD Player ou VLC. 

En 2011, migration vers un nouvel iMac, toujours équipé d'un récepteur infrarouge, mais la télécommande est en supplément. Cette télécommande (Apple Remote en aluminium) est un modèle en termes d'ergonomie et de design. 

 

Fin 2012, migration vers un nouvel iMac au design affiné. N'étant plus équipé de récepteur infrarouge, impossible d'utiliser les télécommandes Apple Remote. Pour utiliser l'Apple Remote, je trouve l'intégration d'une pièce détachée de récepteur infrarouge d'un MacBook. Je réalise cette intégration dans une clef USB. Le système fonctionne parfaitement, mais reste néanmoins encombrant pour l'utilisation permanente sur un MacBook.

 

Début 2016, je décide de concevoir mon propre récepteur avec un micro-contrôleur et firmware intégré. Le premier prototype est sur une plaque d'essai, avec des composants électroniques traversants. Le récepteur fonctionne parfaitement. Il digère même les télécommandes à bas coût, compatibles Apple TV 3, qui ne fonctionnent pas sur un récepteur d'origine Apple. La consommation et le courant de veille sont bien inférieurs à ceux du modèle d'origine. (Certains autres récepteurs compatibles ne gèrent pas le courant de veille, dans ce cas, attention au batteries des MacBook !) 

 

Nouveau prototype avec des composants CMS avec des liaisons filaires, intégré dans une clef USB. Me revoilà au même point, même encombrement que l'intégration de la pièce détachée de MacBook, mais design maison.

 

Je passe à la vitesse supérieure, en créant un PCB, de fabrication professionnelle, équipé avec des composants CMS, le défi étant de réaliser le récepteur le plus petit possible. J'obtiens un récepteur de 18 x 11 mm. Nouveau modèle depuis septembre 2018: 15 x 11 mm.

Depuis fin 2017, une version USB Type C est disponible pour les nouveaux MacBook et MacBook Pro.

En 2019, création d'une version USB Type C avec un capot en plastique blanc.

 

En 2021, création d'une version USB Type A avec un capot en plastique blanc.