FAQ 

  1. SmartGUS fonctionne-t-il sur tous les Macs ?

    SmartGUS fonctionne sur tous les Macs à processeur Apple, Intel, ou PowerPC. Deux modèles de SmartGUS sont disponibles : USB Type A et USB Type C (certains MacBook et iMac ont uniquement des ports USB Type C).

    Les Macs avec processeur Apple (M1, M1 Pro, M1 Max), n'activent pas le driver de récepteur infrarouge (pourtant inclus dans le système).
    L'Apple Remote est toujours fonctionnelle avec le SmartGUS grace à l'utilitaire Apple Remote (voir point 9) ou l'application Remote Buddy (depuis la version 2.0.18 RC3 de 2021/04/19).


     

  2. Quel OSX ou macOS est compatible avec SmartGUS ?

    SmartGUS fonctionne avec Tiger, Leopard, Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan, Sierra, High Sierra, Mojave, Catalina, Big Sur et Monterey.

    Depuis Catalina, la gestion de la télécommande est différente, les applications doivent être adaptées:

    - Les applications Apple sont déjà adaptées : OK avec réglage du volume, Musique (ex iTunes), Quick Time Player, KeyNote... 
    - Certaines applications  non Apple sont déjà adaptées : OK avec Kodi, Plex, Audirvana, VLC V3.0.9...
    - Pour la autres applications, mon utilitaire Apple Remote, qui permet de simuler des touches clavier avec la télécommande, a été mis à jour pour Catalina. Il permet de gérer partiellement  la télécommande (voir point 9) pour les applications non encore mises à jour ou celles qui ne la gère pas du tout : on a un fonctionnement OK avec PowerPoint, OpenOffice Impress, LibreOffice Impress...

    Pour les Macs avec CPU Apple (M1, M1 Pro, M1 Max), voir le point 1.


     

  3. Comment vérifier que la télécommande Apple est fonctionnelle ?

    Viser la télécommande vers un appareil photo, un téléphone mobile ou une webcam. Une lumière violette doit apparaitre sur l'écran de l'appareil, filmant l'avant de la télécommande, lorsque vous appuyez sur une touche. Attention, certains appareils ont un filtre infra-rouge (iPhone ou autres, vérifier également avec une télécommande de TV par exemple)


     

  4. Comment vérifier que le récepteur est bien reconnu par le système ?

    Récepteur branché, Menu Pomme, "A propos de ce Mac",  "Rapport système...", dans la section "Matériel", sélectionner "USB", dans la liste "Arborescence du périphérique USB", vous devriez voir "Récepteur à infrarouge" (agrandir la liste des périphériques USB pour voir toute la liste). Utiliser "Fichier", "Actualiser les informations", si le récepteur est branché après l'affichage de la fenêtre.


     

  5. Comment vérifier que le récepteur est activé et que l'appairage est correct ?

    Uniquement sur les Macs à processeur non Apple (Intel, Power PC) : menu Pomme, "Préférences Système...", "Sécurité et Confidentialité", "Avancé..." (après avoir déverrouillé le cadenas), vérifier que "Désactiver le récepteur infrarouge pour télécommande" ne soit pas coché. Cliquer "Désactiver le jumelage" si présent, pour désactiver un éventuel précédent jumelage avec une autre télécommande (ou un jumelage inopiné: la télécommande peut changer de code de jumelage par inadvertance si certaines touches sont pressées simultanément pendant 5 s). La télécommande pourra être jumelée pour éviter des interactions non souhaitées avec d'autres télécommandes Apple.


     

  6. Comment vérifier le pilote de périphérique ?

    Uniquement sur les Macs à processeur Intel : si la mention "Désactiver le récepteur infrarouge pour télécommande", n'apparait pas, il peut y avoir un problème de pilote. Dans ce cas, il faut installer le pilote "Candelair" de IOSpirit. Après installation du pilote et fonctionnement OK, on pourra le désactiver en choisissant "Candelair" dans Préférences Systèmes et en validant Uninstall.


     

  7. Kodi fonctionne avec la télécommande, mais pas les autres applications. Quelle est la solution ?

    Si Kodi est configuré pour être démarré par la télécommande, les autres applications ne peuvent plus l’utiliser car Kodi prend le contrôle exclusif de la télécommande. Il faut invalider cette option dans Kodi : "Système / paramètres / système / périphérique d’entrée / Autoriser la télécommande à démarrer Kodi".


     

  8. La télécommande fonctionne avec le réglage du volume, mais pas avec Musique. Quelle est la solution ?

    Uniquement sur les Macs à processeur Intel : aller dans Menu Pomme, "Préférences Système...", "Sécurité et Confidentialité", "Avancé..." (après avoir déverrouillé le cadenas), cocher "Désactiver le récepteur infrarouge pour télécommande". Redémarrer l'ordinateur, revenir à ces réglages et décocher l'option.


     

  9. Comment utiliser la télécommande Apple Remote avec des applications (ex: Aperçu, Photos, sites de streaming) ou des systèmes (Mac avec CPU Apple M1, M1 Pro, M1 Max) qui ne la supportent pas nativement ?

    L'application AppleRemote permet la simulation de touches clavier avec la télécommande Apple Remote : 

    - Haut = flèche haut ou Volume + 
    - Bas = flèche bas ou Volume - 
    - Gauche = flèche gauche ou flèche gauche + ⌘ si option choisie
    - Droite = flèche droite ou flèche droite + ⌘ si option choisie
    - Centre = Entrée ou 'N' si option YouTube
    - Play = Espace
    - Menu = Escape ou 'P' si option YouTube

    Pour lancer l'application la première fois, il faut faire un clic droit (ou 'control' + clic) sur 'AppleRemote.app', puis choisir 'Ouvrir' dans le menu contextuel et choisir 'Ouvrir' dans la boite de dialogue. Répéter l'opération si le bouton "Ouvrir" n'apparait pas dans la boite de dialogue.
     

  10. Est-il possible de mettre à jour le firmware du SmartGUS?

    Oui, le SmartGUS peut être mis à jour avec le dernier firmware, déjà fourni avec les SmartGUS depuis le 1er décembre 2019. L'application de mise à jour est disponible ici.


    Pour lancer l'application de mise à jour la première fois, il faut faire un clic droit (ou 'control' + clic) sur 'UpdateSmartGUS_V1.1_2019_12_01.app', puis choisir 'Ouvrir' dans le menu contextuel et choisir 'Ouvrir' dans la boite de dialogue. Répéter l'opération si le bouton "Ouvrir" n'apparait pas dans la boite de dialogue.

    Firmare SmartGUS V1.1 2019/12/01

    - Gestion de l'activation/désactivation du récepteur infrarouge par les Préférences Système.
    - Compatibilité totale sur les cas spéciaux (Play, Center et répétition pendant l'état de repos du récepteur).

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.